La différence entre changer la carte grise et demander un duplicata?

Sur les plateformes dédiées, vous pouvez aussi demander une carte grise et un duplicata de voiture. C’est fait pour faciliter les démarches des nouveaux propriétaires et pour désengorger les bureaux des préfectures et des mairies françaises. La question étant: avez-vous besoin d’un duplicata ou d’une nouvelle carte grise ? Les formulaires à remplir varient au cas par cas. 

Quand changer la carte grise d’une voiture ? 

Un remplacement s’impose quand vous venez d’acquérir le véhicule en question. Il s’agira dans ce cas de déclarer la propriété de votre nouvelle voiture. Vous allez mettre votre nom comme propriétaire et pouvez mettre des copropriétaires sur la carte grise. 

Vous devez également changer la carte grise d’une voiture quand une partie des informations qui y sont mentionnées ne sont plus effectives. Il peut s’agir de votre adresse ou de la puissance de la voiture ou encore de sa forme. 

En effet, la carte grise est la carte d’identité de votre véhicule. Elle précise à la fois des renseignements vous concernant que des détails sur la voiture pour permettre de la reconnaitre. Cela s’applique pour les voitures modernes comme celle de collections. Sur https://www.rpautomobiles.eu, vous avez toutes les informations relatives à ce genre de document. 

Quand demander un duplicata de carte grise de voiture ? 

Un duplicata ne signifie pas que vous allez changer les informations contenues dans la carte grise. C’est simplement une nouvelle copie de votre carte grise originale. D’ailleurs, sur ce genre de document, vous avez la mention « duplicata ».

Une demande de duplicata s’impose quand votre carte grise n’est plus utilisable. C’est le cas des documents qui datent de plusieurs années et où les informations sont illisibles. Vous pouvez être pénalisé pour avoir utilisé ce genre de papier. Raison pour laquelle faire des démarches en ligne s’impose. 

Vous pouvez également demander un duplicata en cas de perte de votre carte grise originale. Vous avez besoin dans ce cas d’une déclaration de vol ou de perte pour que votre demande soit prise en compte.

Toutes les démarches se font en ligne 

Confondre le duplicata et le renouvèlement de carte grise est compréhensible. En effet, les démarches pour ce faire se ressemblent à peu près. Vous pouvez en faire la demande en ligne. 

Chaque démarche se fait via un formulaire à remplir en quelques clics. Vous n’avez pas à vous déplacer. Chacune est payante, même si les tarifs ne se valent pas.  Une nouvelle demande de carte grise coûtera 244 euros environ. Un duplicata coûte dans les 13 euros. Le forfait est le même, peu importe où vous vous trouvez. 

Les justificatifs dont vous avez besoin ne seront pas les mêmes. Pour un duplicata, vous devez présenter votre ancienne carte grise ou une copie ou encore une déclaration de perte enregistrée auprès d’un commissariat de proximité. Pour une nouvelle demande, vous devez avoir l’ancienne carte grise barrée et l’acte de vente ou de cession du véhicule. Si possible, vous pouvez également fournir le code de déclaration de cession de la voiture faite par l’ancien propriétaire. 

Malgré des démarches en ligne, vous pouvez être sûr de la légalité des documents que vous obtiendrez. Ils sont valables partout en France.